Histoire d’une révolution dans le domaine de la santé

sante_chiropratiqueAu cours des cent dernières années, cette profession a vaincu beaucoup d’obstacles pour émerger comme une force majeure dans les soins de santé. Aujourd’hui, la chiropratique est la deuxième plus grande profession de soins de santé aux États-Unis et à l’avant-garde des soins de santé à travers le monde. Le succès de la chiropratique provient de l’implication des chiropraticiens et de leurs patients, qui contribuent à changer la façon dont la société considère les soins de santé.

D’une certaine façon, les chiropraticiens sont à l’avant-garde d’une révolution dans le domaine de la santé holistique en insistant pour que les patients focalisent sur la prévention plutôt que simplement camoufler les symptômes par des médicaments. Depuis les tout premiers débuts, la profession chiropratique a préconisé une approche orientée sur le bien-être. Cette approche est axée sur la personne dans sa globalité plutôt que de considérer les symptômes ou les blessures de façon isolée. De plus, la chiropratique met l’accent sur l’importance d’une stratégie d’ensemble de prévention, une stratégie qui incorpore l’alimentation, l’exercice et la réduction du stress.

La chiropratique diffère des autres options de soins de santé non seulement dans sa portée, mais aussi parce qu’elle se concentre sur la santé vertébrale. Plus précisément, les chiropraticiens détectent les endroits dysfonctionnels de la colonne vertébrale appelés subluxations vertébrales et qui sont associées à une multitude de désordres comprenant les maux de tête, les maux de dos et l’arthrose. Les chiropraticiens rétablissent le mouvement et l’alignement à ces endroits par des manœuvres douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques.

Même si des millions de patients profitent de la révolution des soins de santé chiropratiques, très peu connaissent les personnes et les événements qui ont déclenché la naissance de la chiropratique. Les Dr Chené et Turcotte, et le Centre Chiropratique Santé Plus encouragent les patients à se familiariser avec la riche histoire de la chiropratique. Poursuivez votre lecture et n’hésitez pas à demander au Dr Chené et au Dre Turcotte plus d’informations sur des sujets qui suscitent votre intérêt.

La chiropratique : Art ancien de la guérison

Même si la profession est établie depuis plus de cent ans, la pratique de la chiropratique telle qu’on la connaît aujourd’hui a été fondée dans l’Antiquité. Vous trouverez ci-après quelques références relatant des ajustements vertébraux qui remontent à l’Antiquité.

Les premiers documents écrits traitant de manipulations vertébrales (ajustements) nous viennent de Chine (Kong Fu Document) et datent de 2700 av. J.-C. En 1500 av. J.-C., on retrouve des écrits des Grecs anciens relatant les bienfaits des ajustements vertébraux.

Hippocrate,  » le père de la médecine moderne « , enseignait que les manipulations vertébrales consistaient en une partie essentielle de la guérison. En fait, Hippocrate a écrit deux livres sur le sujet : Manipulation and Importance of Good Health and Setting Joints by Leverage. Claudius Galien, un autre médecin de la Grèce ancienne pratiquait également la manipulation vertébrale. Il a manifestement guéri la paralysie de l’éminent Eudemus par un ajustement vertébral.

Les Amérindiens de même que les Incas d’Amérique du Sud ont utilisé les ajustements vertébraux comme pouvoirs de guérison.

Naissance de la chiropratique moderne

ddpalmerLa profession moderne de la chiropratique a été fondée par le Dr Daniel David Palmer (D.D.). Le Dr Palmer était un autodidacte qui a pratiqué plusieurs métiers : enseignant, apiculteur et marchand général avant de réaliser que les soins de la santé naturels étaient sa vocation. Au début, Palmer est attiré par la pratique de la guérison magnétique, une technique sans médicament populaire au tournant du siècle. Toutefois, le 18 septembre 1895, le Dr Palmer a découvert un secret du bien-être qui a changé de façon déterminante sa conception des soins de santé. Il a exécuté le premier ajustement chiropratique moderne. Harvey Lillard, un concierge travaillant dans le même édifice que le Dr Palmer fut celui qui reçut ce premier ajustement. Lillard souffrait de problèmes d’audition et de maux de dos depuis 17 ans. Lillard expliqua au Dr Palmer que ces deux affections avaient débuté après s’être abaissé pour aller sous un escalier. Dr Palmer examina la colonne vertébrale de Lillard et détecta une « masse ».

Le Dr Palmer a émis l’hypothèse que la  » masse  » était une vertèbre désalignée – une condition que les chiropraticiens appellent aujourd’hui une subluxation vertébrale. Le Dr Palmer présumait que ce désalignement causait la douleur au dos et affectait les nerfs qui émergent de la colonne vertébrale vers les oreilles, ce qui expliquerait les problèmes d’audition. Afin de corriger ce désalignement, Palmer a appliqué les mains sur la colonne vertébrale de Lillard et a exercé une pression vive : c’était le premier ajustement, la douleur chronique de Lillard s’est atténuée. Il a aussi constaté une meilleure audition.

On demande souvent aux chiropraticiens que veut dire le terme  » chiropratique « . Ce mot a été créé par un ministre du culte qui était un patient du Dr Palmer. Le mot  » chiropratique  » vient des mots grecs cheiros (main) et praktos (fait par).  » Chiropratique  » veut donc dire  » fait par les mains « .

Émergence des écoles de chiropratique

En 1904, le Dr Palmer fonda la première école de chiropratique à Davenport, Iowa, États-Unis. Le fils du Dr Palmer, Bartlett J. (B.J.) Palmer devint rapidement président et donna une forte impulsion à l’école qui passa de 24 étudiants en 1906 à 3 100, en 1923. Le Dr Bartlett Palmer était un ardent défenseur de la chiropratique et a largement contribué à l’essor de cette approche unique de soins de santé axée sur le bien-être. Plus tard, plusieurs étudiants de Palmer ont établi des écoles de chiropratique à travers les États-Unis. Aujourd’hui, il y a plus de 25 écoles de chiropratique dans le monde.

Établissement solide de la chiropratique dans le monde des soins de santé

wsdDepuis les débuts de la profession, les chiropraticiens ont combattu diligemment pour obtenir l’acceptation légale et politique; quelques-uns ont même été emprisonnés à la suite de leurs engagements! En 1913, le Kansas fut le premier état à accorder des permis de pratique aux chiropraticiens. Aujourd’hui, la chiropratique est une profession légalement reconnue dans tous les états américains et dans 39 pays à travers le monde. Plusieurs jugements ont contribué à reconnaître la chiropratique comme une option de soins de santé autonome, unique et distincte de la médecine.

En 1987, un règlement spécialement exceptionnel est intervenu après 11 ans d’actions légales. Une poursuite antitrust déposée par quatre chiropraticiens contre l’American Medical Association visait à éliminer les préjudices causés à la chiropratique par la profession médicale. Un juge de la Cour d’appel statua que l’American Medical Association avait mené avec succès un long boycott, systématique et illégal, dans lequel on avait caché l’évidence de l’efficacité de la chiropratique, réduisant les programmes d’assurances pour les patients de chiropratique et créant un monopole qui empêchait la coopération entre les médecins et les chiropraticiens. Depuis la victoire de cette poursuite, les médecins peuvent maintenant recommander la chiropratique à leurs patients. Selon certaines études récentes, la plupart des médecins recommandent à leurs patients des traitements chiropratiques.

Le choix d’une « option » en soins de santé devient un mouvement important

Lorsque le Dr Palmer a établi l’Art, la Science et la Philosophie de la chiropratique, il y a plus de 100 ans, la plupart des patients considéraient la chiropratique comme une option différente de la médecine traditionnelle – quelque chose à tenter à la suite de l’impuissance des médicaments et de la chirurgie. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent la chiropratique comme première stratégie pour obtenir une santé optimale. Cette métamorphose est passée d’une approche  » marginale  » à une solution reconnue dans le monde de la santé. Plusieurs facteurs expliquent cette transformation. D’abord, les patients ont partagé avec leurs amis et leurs familles leurs expériences chiropratiques et ils ont témoigné des résultats très positifs. En fait, selon un sondage Gallup, 90 % des patients en chiropratique croient à l’efficacité des soins chiropratiques.

La chiropratique : une histoire riche, un brillant avenir

Les chiropraticiens d’aujourd’hui sont fiers de leur riche héritage et s’efforcent d’honorer les pionniers de leur profession en informant les gens de leur communauté de cet art unique de la guérison. Après tout, c’est Hippocrate, ce médecin de la Grèce ancienne, qui fut le premier à encourager les « guérisseurs » de l’importance de bien connaître la nature de la colonne vertébrale, car de nombreuses affections proviennent de son état défectueux.