Lordose, hypolordose et hypercyphose

  1. Accueil
  2. Lordose, hypolordose et hypercyphose

Les termes lordose et cyphose signifient les courbes normales de la colonne vertébrale. Donc si un professionnel vous mentionne que vous avez une lordose lombaire, ce n’est pas une mauvaise nouvelle!

Lorsque l’on regarde une personne de dos, nous devrions voir une belle ligne droite. Si l’on regarde cette même personne de côté, nous devrions voir 3 belles courbes. Un creux derrière le cou et dans le bas du dos et une convexité dans la région des omoplates. La ou les problématiques s’installent, c’est lorsque les courbes sont trop grandes ou sont trop faibles.

Ces belles courbes dans la colonne vertébrale vont permettre la souplesse et les mouvements adéquats de toutes les autres articulations du corps.

Hyperlordose

Chez certaines personnes, la courbe lombaire est plus grande que la normale
.

Pourquoi? Certains, parce qu’ils adoptent de mauvaises habitudes posturales. Par exemple, les adeptes des talons hauts, les travailleurs de bureau ou les travailleurs qui transportent le monde dans leur pochette attachée à l’avant du ventre. Certains peuvent développer une hyperlordose dans des situations particulières. Par exemple, la grossesse ou même les hommes un surplus de poids à la bedaine.

Hypolordose


Au contraire, certaines postures nous laissent comprendre qu’il y a un manque de courbure dans le bas du dos. La posture du militaire ou les gens qui n’ont presque pas de fesses, voilà le genre de silhouette.

Une perte de courbe est très souvent le signe qu’il y a eu de la dégénérescence à la colonne vertébrale et que la flexibilité de celle-ci n’est pas optimale.

Cypholordose

Le cou en S ou le cou de cygne. Disons-le, ce n’est pas la courbe optimale. Certains peuvent avoir subi un ou plusieurs whiplash. D’autres développent cette posture suite à l’accumulation de mauvaise posture à l’école puis au travail.

Scoliose

La scoliose est un désalignement de la colonne vertébrale en 3 dimensions. Cette déviation peut découler d’un problème congénital, d’un problème postural ou d’un problème familial. Les problématiques apparaissent chez plusieurs très jeunes et ils s’intensifieront avec les années. C’est pourquoi le dépistage et la prévention sont très importants pour limiter les complications associées avec cette déviation.

Certains désalignements de la colonne vertébrale créent plus de symptômes que d’autres. Ils ont cependant tous un impact sur le fonctionnement et les mouvements de votre corps à long terme.

Menu

Profitez de notre promotion web!

Obtenez

sur votre première visite