Plagiocéphalie

  1. Accueil
  2. Plagiocéphalie

La plagiocéphalie et le torticolis congénital : même les jeunes enfants peuvent être affectés

Il peut vous sembler curieux qu’un tout petit bébé développe des tensions musculaires ou des problèmes mécaniques. Pourtant, cette situation est assez commune

Pourquoi les jeunes enfants développent-ils des tensions musculaires et des problèmes mécaniques, malgré leur jeune âge?

Plusieurs éléments sont à prendre en considération dans le cas de problèmes mécaniques chez les très jeunes enfants. Il ne faut pas oublier que le bébé passera les derniers mois de la grossesse à se positionner dans le ventre de la mère avec de moins en moins de liberté de mouvement.

Certaines tensions peuvent découler de la position de l’enfant dans le ventre de maman . Certaines mères peuvent expérimenter un déséquilibre au bassin, à la colonne lombaire ou à la cage thoracique suite à leur posture au travail, dans les sports ou dans les mouvements du quotidien. Ceci a pour conséquence de limiter les mouvements de l’enfant et surtout, le confort de la maman.

L’accouchement sera également difficile physiquement pour le bébé. L’utilisation de forceps, de ventouses, la césarienne ou d’autres complications peuvent affecter la mécanique de vos tout-petits. La tension non négligeable sur le corps peut avoir une incidence sur la santé de votre bébé.

À la naissance, les os du crâne ne sont pas totalement formés, ils continueront à croître dans la première année de vie de l’enfant, c’est pourquoi il est primordiale d’assurer une symétrie au niveau de la tête de bébé. La croissance du cerveau à l’intérieur crée une pression sur les os du crâne qui grossit proportionnellement.

Que se passe-t-il lors du torticolis?

La tête de bébé sera tournée sur le côté presque en permanence. C’est une des raisons pour laquelle un plat s’installe avec les semaines pendant que le reste du crâne grandit. Cette asymétrie se nomme plagiocéphalie. Plusieurs critères sont importants pour définir la présence d’une plagiocéphalie.

L’approche chiropratique est une approche naturelle, sécuritaire et pratiquement sans effets secondaires pour corriger les problématiques de torticolis et du même coup ceux qui sont occasionnés par la plagiocéphalie. De précieux conseils sur le positionnement, le développement moteur vous seront partagés. Les soins appropriés pour diminuer les tensions associées au torticolis et le retour au mouvement normal seront également offerts le plus rapidement possible afin de retrouver la symétrie de la tête de l’enfant.

Menu

Profitez de notre promotion web!

Obtenez

sur votre première visite