Protusion discale ou Hernie discale

  1. Accueil
  2. Protusion discale ou Hernie discale

Qu’est-ce que c’est?

Entre chacune des 24 vertèbres de la colonne vertébrale se trouve un coussin gélatineux que l’on nomme: le disque intervertébral. Ces disques donnent une souplesse à la colonne et servent d’amortisseurs en cas de choc.

Une hernie discale se produit lorsqu’un disque s’affaiblit, se fissure ou se rompt et qu’une partie du noyau gélatineux fait irruption. Une hernie peut provoquer une douleur au dos. Si elle comprime une racine nerveuse, elle peut également provoquer une douleur dans une jambe ou dans un bras.

Elle peut entrainer des limitations dans le mouvement, des engourdissements, une perte de force sont aussi des symptômes associés à la hernie discale.

Pourquoi ?

Une action brusque dans une mauvaise posture, par exemple soulever une lourde charge lors d’une position en torsion peut être l’élément déclencheur d’une hernie. Il n’est toutefois possible qu’un mouvement simple par exemple, se pencher pour prendre un bout de papier ou mettre le drap contour soit le mouvement qui déclenche les symptômes. Il faut comprendre que les mouvements répétés, les entraînements exagérés et les chocs importants s’accumulent puis les symptômes se déclencheront plus tard. Le surplus de poids et la grossesse, qui augmentent les tensions sur la colonne vertébrale sont aussi des facteurs de risque.

Tous le monde peut développer un problème discale, on retrouve toutefois plus souvent chez les jeunes puisque les disques sont plus épais et élastique.

Comment la chiropratique peut aider?

Les soins chiropratique permettront d’abord de soulager les symptômes de douleur, de brûlure, de picotement ou autre. Avec un peu de temps, ils peuvent permettre également de retrouver la fonction de vos muscles et de vos nerfs. Ainsi, on pourra recommencer la marche et les activités graduellement.1

Les problématiques discales vont naturellement diminuée d’elle même dans un espace de 3 à 6 mois. Les soins chiropratiques permettrons d’augmenter la rapidité de cette guérison. Par la suite, il faudra prendre grand soin de cette région ou le disque à été blessé, les muscles contractés et les vertèbres immobile pendant plusieurs semaines. Cette zone demeurera propice à des faiblesses ou des inconforts d’ou l’importance d’un bon entretien de la colonne vertébrale afin de conserver le bon mouvement dans ces articulations.

Ref:

  • Outcomes of Acute and Chronic Patients With Magnetic Resonance Imaging–Confirmed Symptomatic Lumbar Disc
  • Herniations Receiving High-Velocity, Low-Amplitude, Spinal Manipulative Therapy: A Prospective Observational
  • Cohort Study With One-Year Follow-Up, Serafin Leemann, DC, Cynthia K. Peterson, RN, DC, MEd, Christof Schmid,
  • DC, Bernard Anklin, DC, B. Kim Humphreys, DC, PhD, JMPT, March-April, 2014, Volume 37, Issue 3, Pages 155-163
Menu

Profitez de notre promotion web!

Obtenez

sur votre première visite