Alors voici le premier défi qui commence! Après une série interminable de soupers en famille, le mois de janvier est le mois parfait pour ajuster son alimentation et se questionner sur nos choix au quotidien.

Ultimement, j’aimerais transformer ce défi d’un mois en un véritable virage VÉGÉ! Ce n’est pas parce que je lutte pour la maltraitance des animaux (bien que cela est terriblement cruel), ce n’est pas parce que je désire perdre du poids ou traiter une maladie que je me suis lancé ce défi, mais bien pour maintenir ma santé optimale.

Je m’initie aux nouvelles saveurs, aux nouvelles recettes ainsi qu’aux nouveaux aliments afin d’intégrer cette alimentation à mon rythme de vie et celle de mon copain. Et c’est une chance d’avoir quelqu’un avec moi dans un défi, les chances de succès sont multipliées.

Alors les règles sont simples : ne pas consommer de viande, d’aliments transformés, ni d’alcool. Nous avons tout de même convenu que les aliments dérivés des animaux comme les œufs, les fromages ainsi que les poissons et fruits de mers feraient partie de notre menu.

Semaine 1

Voici 5 smoothies délicieux qui m’ont permis de rendre mes matins efficaces. Je n’ai rien inventé, les smoothies sont à la mode, pour différentes raisons. Ils sont faciles et rapides à faire, Ils peuvent être transportés dans un thermos au boulot ou à l’école et on peut y mettre plusieurs fruits et légumes frais. C’est parfait pour les gens pressés et ceux qui n’aiment pas déjeuner, mais assurer vous d’apporter une collation pour la fin de matinée. N’importe qui peut se faire un mixte parfait avec les fruits et légumes du marché, mais certains trucs de base peuvent améliorer ceux-ci.

1- Limiter le nombre d’ingrédients à 3, plus il y a de saveur et plus la vitesse de digestion et la facilitation d’aliment sera faciles, vous aurez plus d’énergie pour le début de la journée

​Vous aimez nos secrets de santé?

​​Inscrivez-vous pour les recevoir gratuitement chaque semaine par courriel! Allez-y! C'est gratuit et ça prend 30 secondes! 

2-faites attention aux combinaisons alimentaires, produits laitiers, fruits et légumes acides ou alcalinisant, les greens. Pour le goût, mais également pour les bienfaits, je vous recommande de prendre connaissance de l’effet acidifiant ou alcalinisant des aliments que vous utiliserez.

   Voir les liens : http://www.mangersantebio.org/2103/preserver-son-equilibre-acido-basique

http://www.alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2013/05/Etat-des-lieuxAlimAB.pdf

3-Les melons sont à proscrire en combinaison avec d’autres fruits, pour éviter les inconforts abdominaux. Lisez-en plus : http://crudivegan.com/la-combinaison-des-fruits-entre-eux.html

Voici les recettes qui m’ont inspirées cette semaine!

Le smoothie Pina Colada
1 banane
1 tasse d’ananas frais
4 cuillères de yogourt de coco à la vanille
1 tasse de lait d’amande
un soupçon de miel
+ Une pincée de noix de coco râpée

Tout mélanger dans le malaxeur, puis saupoudrer de noix de coco râpé. Déguster dans l’heure suivant le mixte

Le yogourt à base du lait de coco. Voici un produit que j’ai découvert lorsque j’ai décidé de stopper ma consommation de produits laitiers. Il s’agit d’un excellent substitue puisque la noix de coco est un végétal qui fournit une excellente source de gras pour la santé. J’adore l’ajouter à mes bols de fruits ou dans mes smoothies le matin.

Le smoothie banane mangue coriandre
1 banane
1 mangue bien mûre
1 grosse poignée de feuille de coriandre fraîche
1 tasse de lait d’amande
+ 1 pincée de graine de chanvre
Tout mélanger dans le malaxeur, puis saupoudrer des graines de chanvre
Déguster dans l’heure suivant le mixte

Les graines de chanvre contiennent plusieurs acides aminés et ceux-ci sont à la base de toutes les réactions de votre organisme. Tout comme les vitamines, minéraux, protéines, glucides et lipides, votre organisme transforme ces molécules pour créer des matériaux de construction pour votre corps. Ajoutez-en à vos salades, vos smoothies et vos céréales.

Le smoothie Antiox

1 banane
1 tasse de bleuet congelé
15 framboises
½ tasse de jus de pomme grenade
1 tasse de lait d’amande
1 cuillère de miel

+1 pincé de graine de chia

Tout mélanger dans le malaxeur, puis saupoudrer des graines de chia
Déguster dans l’heure suivant le mixte

Les antioxydants travaillent à votre service dans votre corps pour éliminer les radicaux libres. Consommer-en sans retenu, vous en serez revitalisé.

Le smoothie Tarte à la lime

2 bananes
1 tasse de nectar
½ tasse de jus de lime
4 cuillères de yogourt de coco à la vanille
le zeste d’une lime
1 cuillère de miel

+ 1 poignée de pistache concassé
Tout mélanger dans le malaxeur, puis saupoudrer de pistache
Déguster dans l’heure suivant le mixte
C’est presque un dessert! Il est possible de remplacer la lime par du citron, de l’orange ou du pamplemousse.

Le smoothie vert

1 banane
1 tasse de kale
½ avocat mûre
1 tasse de jus d’orange
1 cuillère de miel

+ 1 scoop d’herbe de Blé (en poudre)

Tout mélanger dans le malaxeur, puis saupoudrer d’herbe de blé
Déguster dans l’heure suivant le mixte

L’herbe de blé n’a pas comme qualité première d’être bonne au goût, mais le vert est tendance! Dans une petite scoop, on retrouve plus de 20 vitamines, 13 minéraux, 70 oligo-éléments, 30 enzymes, 20 acides aminés et des antioxydants. Dans un smoothie, on n’y voit que du feu!

Le matcha latté et le chai latté
Pendant le week-end, j’en profite pour me reposer alors un thé vert matcha ou un thé aux épices augmente la température interne du corps. Parfait pour les moments froids!
Ajouter du lait d’amande et une cuillère de miel!

Si vous n’êtes pas du type smoothie…
Je vous transmets d’autres découvertes la semaine prochaine.

Menu