Nos mères nous l’on dit et redit, mais pourquoi est-ce si important d’adopter une bonne posture au quotidien? Qu’est-ce qu’une bonne posture et quels sont les impacts directs de celle-ci? Voici quelques-uns des défis que le monde du travail et des technologies nous apportent fréquemment et quelques conseils qui vous motiveront peut-être à repenser votre poste de travail.
 
Maintenez votre niveau d’énergie élevé

Saviez-vous que le cerveau consomme 90% de son énergie quotidienne afin de maintenir une bonne posture? En effet, une posture verticale nécessite un travail constant des muscles posturaux pour vaincre la gravité, encore plus lorsqu’on adopte un style «évaché»! Et pourtant, c’est lorsque le niveau d’énergie diminue, que le manque de sommeil s’accumule et que la motivation est loin derrière, qu’on l’adopte. Cette tendance à s’affaisser et à adopter la posture de défense est très énergivore.

Nommez-la comme il vous plaît, la posture de défense, le manque de tonus ou le style évaché, on se l’imagine. C’est lorsqu’on s’appuie sur les avant-bras, que la tête s’avance et que les épaules, le dos et les fesses s’arrondissent vers l’avant. Dans cette posture, les lois de la physique nous rappellent que le poids de la tête augmentera de 2 à 3 fois sa charge et les muscles se doivent de dépenser encore plus d’énergie pour supporter tous ces stress supplémentaires.

Alors, au moment où vous réalisez que votre posture s’est affaissée. Prenez une pause énergie!
Levez-vous, prenez 3 grandes respirations abdominales et puis sautillez sur place, marchez quelques minutes ou bien réchauffez-vous à la lumière du jour. Ceci devrait augmenter votre circulation sanguine et éveiller votre cerveau.
 
Dégager une grande confiance personnelle

Les études actuelles démontrent que notre posture influence notre état d’esprit et nos interactions avec les autres. Une position assise bien à la verticale favoriserait une attitude et des souvenirs positifs. Elle permettrait également d’augmenter notre niveau de confiance personnel et notre envie de prendre des risques. L’effet inverse est également observable, les émotions négatives, le stress et une faible confiance en soi entraineraient une posture de défense.

Et on le voit chez les grands leaders, les gens avec des personnalités motivatrices et énergiques. Testez-le dans vos moments de stress! Garder la tête bien haute, les poings sur les hanches et le dos bien droit. Et ce, surtout les matins où vous ne vous sentez pas d’attaque! On a le choix, chaque matin, de ressentir et de dégager ce qui nous plaît.

​Vous aimez nos secrets de santé?

​​Inscrivez-vous pour les recevoir gratuitement chaque semaine par courriel! Allez-y! C'est gratuit et ça prend 30 secondes! 

 

Une bonne posture, quel rapport avec ma santé?

La posture est le reflet de notre mode de vie et de notre bon fonctionnement. Pourquoi ?
Parce que notre système nerveux régule et contrôle les réactions biochimiques de notre corps. Que ce soit le fonctionnement de vos muscles, vos organes ou de vos sens, tout cela est coordonné par votre cerveau et votre moelle épinière. Ce système est protégé par la boite crânienne et la colonne vertébrale et c’est pourquoi l’alignement et les mouvements adéquats de la colonne vertébrale sont si importants.

 
Quelques points clés!

Pour les maniaques des technologies, n’oubliez pas que votre écran, aussi petit soit-il, se doit d’être à la hauteur de vos yeux. Soulevez votre portable sur quelques livres ou installez-le sur un support adéquat. Vérifiez que l’alignement entre vos coudes et vos poignets est parallèle au sol lorsque vous tapez du texte et que vos appuie-bras sont ajustés à cet alignement. Évitez de vous asseoir sur vos jambes ou de croiser les jambes. Utilisez plutôt un appui-pied qui vous permettra de diminuer la pression à l’arrière de vos jambes.

Pour les journées plus mouvementées, comme les journées de cuisine, de jardinage et de travaux extérieurs, assurez-vous d’utiliser des outils légers et à votre taille. Utilisez un banc surélevé pour vous appuyer lors des moments de fatigue. Les mouvements de précision nécessitent un poste de travail élevé, tandis que les travaux de répétition et de force doivent se faire à plus faible vitesse et en alternance avec d’autres tâches. Réchauffez-vous en commençant la journée par une séance de yoga, prenez des pauses régulièrement, alternez vos tâches et surtout prenez-soin de votre santé vertébrale.

Une mauvaise posture, comme la posture de défense ou un poste inadapté, entraine à moyen et long terme des dégénérescences de la colonne vertébrale qui auront comme résultats des maux de tête, douleurs au dos, au cou, aux épaules, aux jambes, etc. Et le meilleur moyen pour retrouver une bonne posture c’est d’en prendre conscience et de reconnaitre à quel moment ils surviennent.
N’oubliez pas que votre santé et votre personnalité se reflètent à travers cette posture que vous adoptez chaque jour!

Dre. Noémie Turcotte, Chiropraticienne, D.C

Menu